Brunei
  

Brunei

, le 26/07/2012

 
Notre chemin nous fait arriver à Brunei, sur la route de l'Indonésie. Vieux de plus de 1000 ans, le richissime sultanat est un mini état despotique, emmené par le Sultan Hassanal Bolkiah . Il faut lui reconnaître un côté despote éclairé, au moyen des pétrodollars qui pleuvent sur son royaume, il distribue un peu de richesse à son brave peuple.


Un despote éclairé, certes, mais un despote tout de même ! Pas de parti d'opposition, interdiction de la presse d'opinion, médias pro gouvernementaux (voire appareil de propagande), présence policière permanente, la panoplie du parfait dictateur est présente.


Le sultan, qui reçoit ses pouvoirs par décret depuis 50 ans (pourquoi s’embarrasser d'une constitution ?!?) cumule les fonctions de chef de l'Etat, chef religieux,de chef du gouvernement, Premier ministre, ministre de la Défense, ministre des Finances, recteur de l'université, chef de la police, et chef suprême des forces armées. Il y a certes un « parlement », purement consultatif et dont les membres sont nommés par... le sultanat.


Il en résulte un état policé et policier, pas désagréable pour autant, sorte de Disneyland où tout y en a être beau, tout y en a être joli, avec des photos de Mickey (euh du Sultan) partout.

 

Moi pas rigoler !

 

Quelques belles mosquées rappellent la religion d'Etat...

Shéhérazade, viens à nous !


Pas de surprise, la population est largement favorable au Sultan. Ce 19 juillet, son Altesse prend un bain de foule pour célébrer son anniversaire, l'hystérie est là, probablement est-elle obligatoire d'ailleurs...


Les rares contestataires au régime dans une véritable ville sur l'eau, faisant face aux quais de la capitale, peuplée de 30'000 personnes. L'endroit est impressionnant ! Si le Sultan aménage quelque peu l'endroit (hôpitaux, postes de police), c'est naturellement bien plus pour contrôlé les mal-pensants que leur offrir une quelconque aide publique.

 

 


Bref, on a visité Brunei.


Afin d'éviter des poursuites pénales, le présent blog n'est pas publié depuis Brunei.

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en