Le Japon traditionnel
  

Le Japon traditionnel

, le 09/07/2012

 

 

Notre chemin nous mène par la suite en direction des deux capitales historiques. Nara, au VIIIème siècle, puis Kyoto, pendant plus d'un millénaire, ont occupé tour à tour le rôle de ville principale du pays, abritant les palais impériaux ou les résidences des shoguns, chef militaire également à la tête de l'administration civile.

La vague de bouddhisme dans l'est asiatique a largement arrosé le Japon, dont de nombreuses inspirations culturelles, religieuses et administratives proviennent d'ailleurs de Chine. Les différents souverains ont ainsi protégé leur villes – dans une moindre mesure leur peuple – contre les colères de la nature et les invasions étrangères, en édifiant de nombreux temples bouddhistes aux environs de leur Siège. Le mauvais Esprit venant du Nord-Est, selon les croyances locales, dès lors qu'il était de tradition de placer un temple à cet endroit, afin de faire face à toute maligne invasion.

La pagode aux 5 étages - Nara

Il en résulte, pour le grand bonheur du visiteur, une multitude de sites historiques de grande valeur, largement arrosés par le label de l'UNESCO. Une croyance japonaise voulait qu'au décès d'un souverain, son successeur change de résidence impériale, afin de fuir la malchance qui avait touché son prédécesseur. Comme ces personnages sont peu connus pour leur goût de la modestie, ils exigeaient la plupart du temps qu'un nouveau palais soit érigé, dont la magnificence devait faire oublier le précédent. Ceci n'a fait que multiplier sites d'exception dans ce pays, à la grande joie du visiteur !

 

Kyoto

De nos jour, il en demeure une panoplie exceptionnelle, quand bien même les éléments naturels (typhons, tsunamis, tremblements de terre), les incendies (la plupart des constructions sont en bois) et la guerre (en particulier les bombardements de la 2ème guerre mondiale) ont biffé à jamais bon nombre de palais et de temples.

 Quelques photos en vrac...

 

 

Nara

 

 

Mont Fuji - les montagnes sacrées ne sont pas toujours de bonne humeur

 

Très populaires auprès de l'écolier local...

 

Caro très populaire auprès des biches locales...

 

 

Commentaires

 Cathi
Vs allez bien? Hier au festiv cité on a passé sous vos fenêtres, c'était le déluge ... becs
 Cathi
Ici les vacances s'installent, par contre l'été vient... et repart! On pense à vous! Becs
 Valou
Ils sont ou les pandas ?



Autres récits de voyage

Autres Recits en